Pour la première fois depuis 2023, on a eu droit à un RLC 100 % sous le soleil ! Et 100 % sur l’asphalte, dû aux travaux à Terre-des-Jeunes, qui ont occasionné un changement de site.
C’est jeudi à 16 h qu’on a décollé de Deux-Montagnes pour faire nos commissions de dernière minute avant de lancer un Google Maps pour découvrir, avec une émotion de dégoût non dissimulée, que le trajet prendrait 3 h 15. Il y a pire dans la vie que de manquer la prestation de deux bands de festival. Toutes nos sympathies aux proches de la victime de l’accident sur la 40-Est jeudi après-midi.
On a raté nos chums de NO STEP BACK qui, selon ce qu’on m’a rapporté, ont été absolument excellents, fidèles à leur habitude. Aussi les DALES HAWERCHUCK. Correct, je les avais vus aux Franco de Montréal il y a deux mois. On est arrivés au moment où Mononc’ Serge et Anonymus entamaient leur set.
MONONC’ SERGE ET ANONYMUS
Je ne vais pas mentir ni le cacher : c’est un show que je connais presque par cœur pour l’avoir vu tellement souvent, et aussi pour avoir assisté à beaucoup de dates de la tournée de Métal Canadien Français.
Je n’ai pas de bonnes prises de vue pour le jeudi malheureusement et, comme on les a vus plusieurs fois, on a profité de notre arrivée pour se dégourdir les jambes en allant saluer nos amis aux différents kiosques et food trucks avant de remonter vers le moshpit.
Pis, il y avait de l’enthousiasme dans ce pit-là! J’y suis restée trois tounes et je me suis dirigée sur le côté pour réapprendre à respirer… et pour filmer sans risquer d’échapper mon cell, mon « outil de chronique », vers une mort certaine par piétinement.
Je « trippe » pas à filmer des tounes entières non plus à bout de bras dans une crowd. Ceux qui font ça me « gossent ». Donc j’ai filmé un p’tit bout de L’Âge de Bière avant de remettre mon cell dans mes poches et de recommencer à danser et chanter avec ma voix de « marde ». On a eu tous les classiques : Ogunquit, Marijuana, Les Patates + nouveau stock.
GRIMSKUNK
Tsé que c’est à cause de GRIMSKUNK que je me suis fait une fausse carte
d’identité à 14 ans pour pouvoir aller les voir dans les bars ? Ben, c’est ça!
Franz entame avec Let’s Start a War, histoire de faire crever tout le monde dans l’pit en partant. Why not.
Pis, je ne sais pas si mon corps a une mémoire « altérative » (un mot que j’ai inventé juste pour ça), mais quand je suis dans un show de GRIMSKUNK je suis enivrée comme un étudiant au cégep du Vieux sur la mescaline.
Ils ont donné un show de feu. Jo Evil me captive à chaque fois pendant Rooftop Killer. Anyway, il faut être mort en dedans pour ne pas tripper sur un band qui a Franz Schuller, Jo Evil et Vincent Peake dedans. Ma très humble opinion.
AMBROSINE @ l’after
On est allés à l’Hermite pour l’after. Je voulais vraiment voir AMBROSINE. J’pense que je fais partie de la liste de diffusion de Jay Guertin pour leurs sorties sur Spotify, donc j’étais bien curieuse de voir ça en live… et je n’ai pas été déçue. J’ai même gagné un CD!
Je ne sais pas comment décrire ça, je déteste mettre des étiquettes de genres et sous-genres musicaux. Je vais dire grunge rock punk pour donner une idée.
Le best, c’est réellement d’aller les suivre sur leur Spotify Pis, c’est de même que j’ai eu mon CD by the way : ils en offraient un à la première personne qui leur montrait qu’elle était abonnée… et comme je l’étais déjà, j’ai été rapide.
2FAST4U
Les gars sont bons, drôles, le drum est tight pis Jo pète ses cordes. Ils ont fini ça avec un cover de Dear Detective (THE CORPS) pis je l’ai envoyé au band tout de suite après et je ne leur ai pas dit. Oopsie!
TEXTE & VIDEOS: CARO THIBAULT | CHICKS ROCK MEDIA