DIGITAL NOISE ALLIANCE

25/04/2024
QUEENSRÿCHE
CENTURY MEDIA RECORDS

GROUPE: QUEENRŸCHE

MEMBRES: Todd La Torre(chant), Michael Wilton (guitare), Mike Stone (guitare), Eddie Jackson (basse), Casey Grillo (batterie)

PAYS: ÉTATS-UNIS

TITRE: DIGITAL NOISE ALLIANCE

LABEL: CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE: METAL PROGRESSIF

DATE DE SORTIE: 7 OCTOBRE 2022

Le nouvel album de QUEENSRŸCHE, le groupe qui m’a fait verser dans le metal au millénaire passé, est sorti le 7 octobre et je ne l’avais écouté qu’une fois. Pas bon signe. Je l’ai donc réécouté quelques fois pour m’en faire une meilleure idée et vous en faire une critique.

Au premier abord, je dois avouer que j’avais peu d’attentes considérant que Geoff Tate (pas le choix de passer par là) ne fait plus partie du groupe depuis quelque temps déjà. Je savais que le groupe s’était trouvé un nouveau chanteur à la voix similaire, qu’ils avaient enregistré d’autres albums et fait des tournées, notamment en première partie de Judas Priest, mais ça n’avait pas suffit pour que je revienne à leur bercail. Ayant été initiée avec Operation: Mindcrime et marquée par cet album, j’avais alors fait le chemin inverse, à savoir que j’étais revenue dans le temps pour découvrir leurs albums précédents (The Warning et Rage For Order sur cassette svp). J’ai continué avec Empire et même si j’ai adoré cet album, j’ai décroché avant Promised Land… Je n’ai même pas donné de chance à Mindcrime II. 

Plus de 25 ans plus tard et comme il y a déjà quatre vidéos pour Digital Noise Alliance, j’ai eu le privilège d’écouter ce nouvel album avant sa sortie. Voici ma décomposition sévère de cette 16e platine de Queensrÿche… Le titre et la couverture faisant référence à l’ADN (DNA) annonce-t-il un album concept? Le titre « Sicdeth » c’est pour copier Megadeth? Et le titre « Rebel Yell », est-ce bien le succès de Billy Idol? 

Premier titre, « In Extremis ». Me suis-je trompée d’album dans ma liste? C’est Bruce Dickinson ou quoi? Même la basse, plus présente, fait penser à Iron Maiden. Ce n’est pas pour rien que le chanteur actuel, Todd La Torre, a déjà pensé à faire un groupe hommage… Vraiment, je n’aurais pas choisi ce titre pour commencer, car ça me fait craindre le reste. Le groupe nous servira-t-il du réchauffé? Semble-t-il que non, car « Chapters » et « Lost in Sorrow » sonnent définitivement comme Queensrÿche, à s’y méprendre du côté de la voix, et sont des pièces plus similaire à ce qu’on pouvait entendre sur Empire du côté des guitares et de la batterie. La voix est encore plus blufflante sur « Sicdeth », et La Torre ne s’en cache pas – il a toujours admiré le talent de Tate et estime qu’il est un excellent chanteur. D’ailleurs, les pistes de voix sont ici multipliées à quelques reprises. Et c’est dans cette pièce qu’on entend une référence au titre de l’album, ce qui pourrait faire croire à un album concept, mais je n’en vois pas le fil conducteur jusqu’à présent. Le titre suivant, « Behind the Walls », et « Nocturnal Light » empruntent aussi à Empire pour ce qui est de la multiplication des pistes de guitares. 

C’est pendant « Out of the Black » que je remarque que La Torre reproduit fidèlement les tics de chant de Tate (hoquets et tremolo). C’est un sujet inévitable, car les groupes qui réussissent à changer de chanteur sans que ça nuise à leur popularité se comptent sur les doigts d’une main. Ensuite, c’est pendant « Realms » que je remarque le solo de guitare, le genre de solo typique à la DeGarmo qui semble absent ailleurs. On pourrait dire, d’un côté, que c’est loin d’être original mais, d’un autre côté, on peut aussi dire qu’ils sont fidèles à eux-mêmes. Queensrÿche, c’est un son unique, et s’ils changent trop, on risque de décrocher. Parlant de son unique, le groupe ne devrait pas être reconnu pour son seul slow des années 1990. Donc à mon avis c’est une bonne chose que « Forest » soit le seul slow sur D.N.A., car peu originale et musicalement sans intérêt, même si le sujet abordé est très touchant. On revient ensuite en terrain connu avec « Hold On » et « Tormentum », empruntant certains éléments à Mindcrime ET Empire. L’album se termine avec « Rebel Yell » qui, en effet, est la toune de Billy Idol… Mais pourquoi? C’est un très bon cover, fidèle à l’originale mais… voulez-vous bien me dire qu’est-ce que ce titre fait là sur l’album? Ça jure avec le reste.

En tout cas et bref, Digital Noise Alliance est un bon album pour qui a commencé à aimer Queensrÿche post-Tate, mais je ne suis pas sûre qu’il ralliera les fans des débuts. 

Morceau choisi : Nocturnal Light

JULIE VOYER | CHICKS ROCK MEDIA

+++

QUEENSRŸCHE’s new album, the band that got me into metal during the last millennium, was released on October 7th and I only listened to it once. Not a good sign. So I listened to it a few more times to get a better idea and give you a review.

At first, I must admit that my expectations were low, considering that Geoff Tate (no choice but to go through this) is no longer part of the band for some time now. I knew that the band had found a new singer with a similar voice, that they had recorded other albums and toured, notably opening for Judas Priest, but that wasn’t enough to bring me back into their fold. Having been initiated with Operation: Mindcrime and marked by this album, I went the other way, that is I went back in time to discover their previous albums (The Warning and Rage For Order, on cassette tape please). I pursued with Empire and even though I loved this album, I left the boat before Promised Land came out… I didn’t even give Mindcrime II a chance. 

More than 25 years later, and as there are already four videos out for Digital Noise Alliance, I had the privilege to listen to this new album before its release. Here is my stern breakdown of Queensrÿche’s 16th release… Are the title and the album cover references to DNA announcing a concept album? Is the title « Sicdeth » a Megadeth-alike? And « Rebel Yell », is it really Billy Idol’s hit? 

First things first with first track is « In Extremis ». Is this the right album on my playlist? Is this Bruce Dickinson or what? Even the bass guitar, more present, reminds me of Iron Maiden. It’s not for nothing that the current singer, Todd La Torre, had once thought about a tribute band… Really, I wouldn’t have chosen this title to begin with, because it doesn’t look good for the rest. Will the band serve us « microwaved » hits? Well, it doesn’t look like it – because « Chapters » and « Lost in Sorrow » definitely sound like Queensrÿche, in terms of vocals, and are more similar to what was on Empire in terms of guitars and drums. The vocals are even more uncanny on « Sicdeth, » and La Torre makes no bones about it – he’s always admired Tate’s talent and thinks he’s an excellent singer. In fact, the vocal tracks here have some layers. And it’s during this song that there’s a reference to the album title, which might make it sound like a concept album, but I don’t see the thread in it so far. The next track is that of the most recent video, « Behind the Walls », and « Nocturnal Light » also borrows from Empire in terms of the layering of guitar tracks. 

It’s during « Out of The Black » that I notice La Torre is faithfully replicating Tate’s vocal tics (what I call hiccups, and tremolo). This is an unavoidable topic, as there are only a few bands that manage to change singers without it affecting their popularity. Then, it’s during « Realms » that I notice the guitar solo, the kind of typical DeGarmo solo that seems to be absent elsewhere. One could say, on the one hand, that it detracts from what was but, on the other hand, one could also say that the band is true to themselves. Queensrÿche has a unique sound, and if they change that too much, you might lose interest. Speaking of unique sound, I don’t think the band should be knows for their 1990’s slow song alone. So in my opinion it’s a good thing that « Forest » is the only slow song on D.N.A., because it lacks originality and musical interest, even though the matter addressed is a very touching one. Then things get back to the usual with « Hold On » and « Tormentum, » borrowing some elements from Mindcrime AND Empire. The album ends with « Rebel Yell » which is indeed the Billy Idol song… But why? It’s a very good cover, true to the original but… why exactly is this track part of the album? It clashes with the rest.

Anyway and in short, Digital Noise Alliance is a good album for those who got into Queensrÿche post-Tate, but I’m not sure it will bring back the old-school fans.

Favorite track : Nocturnal Light

JULIE VOYER | CHICKS ROCK MEDIA

© 2020 - Chicks Rock Media