PORTAL TOMBS

04/02/2022
MASS WORSHIP
CENTURY MEDIA RECORDS

GROUPE: MASS WORSHIP

MEMBRES: Claes Nordin (voix), Gustav Eriksson (guitare), Dadde Stark (basse), Fred Forsberg (batterie)

PAYS: SUÈDE

TITRE: PORTAL TOMBS

LABEL: CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE: DEATH HARDCORE

DATE DE SORTIE: 4 FÉVRIER 2022

MASS WORSHIP vient de sortir leur deuxième album Portal Tombs ce 4 février 2022. C’est donc à découvrir si vous aimez les groupes comme Meshuggah, At The Gates et Mastodon. Les connaisseurs du métal underground ont probablement déjà croisé leur premier album éponyme en 2019. Portal Tombs est là pour tenter de faire des vagues dans le mainstream! Je décrirais ce long jeu comme un buffet d’inspirations: les caractéristiques singulières de plusieurs genres de métal y sont rassemblées. C’est surprenant comment des morceaux de death, des morceaux de hardcore, de djent et même de crust punk trouvent le moyen de s’amalgamer en une identité musicale sombre à souhait qui saura sûrement conquérir les fans de ces divers genres.

Cette solide identité musicale vient sans doute du processus d’écriture et d’enregistrement de l’album. Les gars de MASS WORSHIP ont décidé, contrairement à ce qui est la méthode habituelle dans l’industrie de la musique, de tout enregistrer et mixer eux-mêmes au studio du batteur,  Fred Forsberg. Les musiciens, accompagnés d’une poignée d’artistes invités de choix (At The Gates, Napalm Death, Katatonia et Bloodbath), sont les seuls contributeurs à leur œuvre, ce qui la rend très personnelle. Le produit final est donc aussi près de la vision du groupe que possible.

Portal Tombs s’écoute bien d’un bout à l’autre. J’ai ressorti deux éléments qui sortent du lot dont je veux parler plus en détails. Premièrement: la basse. Seigneur, le son de cette basse, je n’en reviens pas! C’est l’élément qui m’a tout de suite fait accrocher lorsque j’ai découvert MASS WORSHIP avec la chanson Revel In Fear. Une basse sale et crasseuse comme on entend rarement qui vole totalement la vedette. Elle rebondit contre les parois de la chanson, elle groove, elle pèse une tonne. Elle fait cet effet particulier, lorsque je trouve juste le bon volume, où elle vient remplir toute ma cage thoracique, elle vient secouer mes os et forcer mon cœur à se ranger et à battre en rythme, ou sinon. J’adore ça. Et je suis heureuse de confirmer qu’elle est présente tout le long de l’album. Je ne sais pas si c’est la marque de la guitare basse, une pédale, une fonction appliquée au mixage, mais en tout cas c’était le bon choix. La guitare fait un excellent travail pour supporter la basse et la rendre encore plus graveleuse sur des morceaux comme Specular Void ou Scorched Earth (cette dernière chanson serait parfaitement à sa place sur un album de Gojira, quel tour de force!). Trop souvent dans la musique métal, la basse est vue comme un instrument secondaire dont on ne parle pas beaucoup. Après tout, son rôle est d’être le point d’appui du reste des instruments. Mais le bassiste de MASS WORSHIP Dadde Stark ne s’est clairement pas contenté d’être à l’arrière plan, préférant plutôt nous offrir des prouesses de gymnastique musicale qui méritent d’être mises en vedette.

Deuxièmement: je veux souligner la grande variation sur cet album. Je ne suis pas gênée de l’admettre: je ne suis pas vraiment le public cible des genres “-core”. Ce n’est pas ma tasse de thé. Je garde cependant l’esprit ouvert et je reste toujours partante pour qu’un groupe me fasse changer d’avis. MASS WORSHIP a répondu à l’appel. Portal Tombs contient assez de changements, assez d’éléments progressifs, et les morceaux ont juste la bonne durée pour éviter que je me tanne. Orcus Mouth en est le meilleur exemple: le chant clair style chœur à environ un tiers de la chanson est une bouffée d’air frais; le solo de guitare sonne décidément plus positif et joyeux que la noirceur du reste du morceau; et la finale avec sa mélodie hypnotique qui drone et s’étire est exactement ce dont la chanson avait besoin. La ligne mélodique coule et se morphe en un autre morceau, Unholy Mass, presque entièrement instrumentale jusqu’au gros coup d’énergie vers la fin. Cette transition impeccable entre les deux chansons est d’ailleurs un bon exemple de l’importance d’écouter les albums en entier, dans l’ordre décidé par le groupe. Ce genre de transition magique se perd lorsqu’on écoute seulement les singles. Le dernier morceau du long jeu, Deliverance, a aussi de belles variations, entre son introduction de près de deux minutes, une mélodie qui porte le refrain au bout de ses bras, et la savoureuse finale allongée qui clos l’album.

Commandez votre copie de Portal Tombs sur le site officiel du groupe.

Vidéos: Orcus Mouth | Portal Tombs | Revel In Fear

MAUDE PARADIS-BEAULIEU | CHICKS ROCK MEDIA

*****

BAND: MASS WORSHIP

MEMBERS: Claes Nordin (vocals), Gustav Eriksson (guitars), Dadde Stark (bass), Fred Forsberg (drums)

COUNTRY: SWEDEN

TITLE: PORTAL TOMBS

LABEL: CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE: DEATH HARDCORE

RELEASE DATE: FEBRUARY 4TH 2022

MASS WORSHIP has just released their second album Portal Tombs this February 4th 2022. It’s a must have if you like bands like Meshuggah, At The Gates and Mastodon.! Connoisseurs of the underground might’ve already heard their first eponymous album in 2019, but Portal Tombs here is the band’s big push to make a wider splash. The LP feels kinda like a buffet of influences: distinctive characteristics from many genres of metal are present, forming a whole that sound greater than its parts. Somehow the death metal bits, the hardcore bits, the djent bits, the crust punk bits, all combine into a dark musical identity that can win over fans of any of these genres.

The strong musical identity no doubt comes from the recording process. In a move done less and less in today’s music industry, Portal Tombs was recorded, mixed and mastered in house, at Fred Forsberg’s own studio. The drummer was at the head of the ship the whole time. The band members are the sole contributors to their project, along with a few choice features from members of At The Gates, Napalm Death, Katatonia and Bloodbath. This personal method insures the final product is as close to the band’s vision and intent as possible.

The album flows well from start to finish, with a couple major stand out elements I want to highlight. First: the bass. That bass tone. My god. It’s what caught my interest immediately upon my discovery of the band through the song Revel In Fear. The dirty bass sound completely steals the show. It’s bouncy, it has groove, it’s low and muddy, at the right volume it does that thing where it resonates in your ribcage, rattles your bones and kinda forces your heart to beat along with its rhythm. It’s good shit. I am happy to report it’s present throughout the record. Whether it’s a brand of bass, a pedal, an amp, a production effect, wherever it comes from, it was the right choice to make. The guitar does a magnificent job at supporting it and making it even grittier, like on the album’s opener, Specular Void, or on Scorched Earth (that song would be right at home on a Gojira album, what a great track!!). Too often in metal, bass is kept in the background and it’s not spoken about much. The goal, after all, is for the bass line to provide a backbone to a song. Dadde Stark must not’ve been content to just be in the background though, as he pulls off bass gymnastics all over this record that deserve the spotlight. Hats off!

And second, I have to underline the variation on this album. I’ll be the first to admit I’m not usually a fan of the “-core” genres. It tends to not be my cup of tea, while I of course always keep an open mind for the right band to come along and make the genre more interesting to me. MASS WORSHIP does just that here. Portal tombs changes often enough, uses proggy time switches enough, that no song overstays it’s welcome. Orcus Mouth is the prime example of this: the melodic choir-like chanting a third of the way through gives the song a breath of oxygen; the positive-feeling guitar solo cuts through the heaviness; and the final third of the track, the slow hypnotic drone melody, is perfect and exactly what I needed at that moment. The bleed from the end of Orcus Mouth into the near-instrumental number Unholy Mass gave me full body shivers. Also a great example of why it’s fundamental to listen to full albums in the order the songs were intended to go in. This kind of magic doesn’t happen if you just pick out the singles. The album’s closer, Deliverance, is another example of some quality variety with an intro almost two minutes long, a strong melody to hold up the chorus and the flavorful fading outro.

Order your copy of Portal Tombs on the band’s official site.

Videos: Orcus Mouth | Portal Tombs | Revel In Fear

MAUDE PARADIS-BEAULIEU | CHICKS ROCK MEDIA

© 2020 - Chicks Rock Media