MED
Seigneur, quand l’une de nous a émis l’idée d’un top trois d’albums de Noël j’ai été prise entre l’envie subite de disparaître (difficile en tant que rédac en chef) et de plonger yeux fermés…l’envie du défi fut la plus forte !
J’ouvre le bal avec THE BRIAN SETZER ORCHESTRA * Christmas Rocks – The Best Of Collection
Bienvenue au royaume du Noël qui donne envie d’être heureux et de giguer de la papatte : une musique d’ambiance parfaite pour décorer l’arbre, en emballant les cadeaux…et le moment venu en les ouvrants ! J’adore le Brian Setzer Orchestra (formé en 1990 par le leader des Stray Cats, Brian Setzer) qui a le guts de nous servir des classiques de Noël à la sauce swing et blues! C’est comme de gouter à tout ce que qu’il y a sur la table et d’abuser de tous les drinks sans l’effet « too much » : délicieux !
ELLA FITZGERALD * Christmas Songs
Dès que les premières notes de cet album retentissent je redeviens la tite fille à couettes qui bavait sur les cadeaux déposés au pied du féérique arbre de Noël familial. La magie de cette festive période rendue à travers l’incroyable et magnifique voix d’Ella Fitzgerald : un match parfait ! Mention spéciale à…tout l’abum en fait ! Bon d’un bout à l’autre tout comme la bûche de Noël maison de mon bucheron de beau-frère.
THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS (movie soundtrack)
Et oui je sais, un choix étrange mais qui pour moi a l’effet d’être assis tout près d’une flambée sous une bonne grosse doudou à regarder la neige tomber doucement…hypnotique, réconfortant et reposant. Car au-delà de festoyer ça prend également un temps de repos pour gouter à ces tout nouveaux souvenirs créés en cette période de fin d’année. Le temps de réaliser que d’avoir des gens qui nous aiment et de les aimer tout autant en retour est précieux.
VALÉRIE
Je n’ai malheureusement jamais été une fille de Noel, préférant fêter le solstice que la ‘’naissance de Jésus’’ . La première à revêtir le chapeau oui, mais tellement pas la première à revêtir l’esprit des fêtes. C’est probablement l’une des raisons pourquoi mes choix musicaux des fêtes reflètent parfaitement cet état d’esprit ; en commençant avec :
TASTE OF CHRISTMAS
Cette compilation de chansons oubliée est sortie en 2005 et elle regroupe plusieurs artistes hardcore ou metalcore présents lors de la tournée TASTE OF CHAOS de cette année-là, notamment Bert McCracken de THE USED, qui signe un merveilleux cover de Happy Christmas (War is over) avec Street Drum Corps (non sans blague, elle vaut le détour) ainsi que Christmassacre par FROM FIRST TO LAST, lorsque SKRILLEX était simplement Sonny.
Pour le deuxième album, allons un peu plus vers les reprises grivoises version Dollorama, avec MONSIEUR MOUSTEILLE (campé avec une main de chef par Julien Corriveau) CHANTE NOËL. Sans blague, quand la neige pointe le bout de son nez, ce dernier est un incontournable. Sa version de La Poule à Colin ne manque jamais de me faire rire et au lieu du classique Mon beau sapin, nous avons droit à Mon beauceron de la région administrative de chaudière-Appalaches… Vous voyez le genre ? Pa-r-fait pour moi.
Pour ce top trois, il n’y aura malheureusement pas d’album mais une simple pièce en trois. Une chanson qui même écoutée durant l’année me redonne toujours le sourire. Sortie en 2007 sur l’album The Greatest Bits; B-Side and rarities, c’est la version de MCFLY (ça vous surprend ?) de Deck the halls. Juste assez pour transformer ce classique en version édulcoré à saveur MCFLY.
MARIE
Quels sont mes trois albums de Noël phare ? Hein ? Quoi ? Noël ? Que dîtes-vous ?[raclement de gorge !] Désolé de vous décevoir (je ne pense pas tant que ça !) mais je n’ai jamais rien écouté de tel. Je n’ai d’ailleurs jamais eu d’albums « de saison » ou selon le moment de l’année. En revanche, j’en ai des instants qui méritent d’être accompagnés de musique. Tantôt tristes tantôt heureux. Comme pour beaucoup la musique est pour moi ressourçante. Voici donc les trois albums qui croisent mon chemin plus souvent que je ne le pense !
LANA DEL REY * Born To Die
Lana Del Rey est spéciale pour moi. Elle me remémore tellement de choses… Des bonnes comme des moins cools. Sa voix hypnotisante me happe dès que je l’entends. C’est quand je suis triste que j’aime le plus l’écouter mais parfois c’est tout le contraire. Quand je suis super heureuse et forte, elle m’inspire et me donne la gniak pour continuer tout ce que je peux faire et entreprendre dans ma vie. Dark Paradise est plutôt celle que je préfère, même si je ne peux l’affirmer clairement. C’est l’ensemble que j’affectionne. Ce son si enveloppant avec les cordes en arrière et sa voix enivrante… Oh la la ! Ok, zéro objectivité ! Mais écoutes, que veux-tu ? Quand j’aime, je suis passionnée. Et là, je l’aime vraiment ! Sa musique me fait briller les yeux et me fait ressentir une puissante énergie. I’m in !
THE BLUE ANGEL LOUNGE* The Blue Angel Lounge
Je connais ce groupe depuis plus de 10 ans maintenant et je suis toujours aussi accro à leur son. Ma favorite de cette album c’est Desert Shore parce qu’elle m’entraîne sur une route infinie entourée de montagnes lointaines. Ajoutes à ça des rayons de soleil dans ta face et tu obtiens un moment parfait. Elle fait voyager mon âme. Le reste de l’album me fait aussi cet effet là, dans une autre mesure. C’est quand j’ai le goût de nonchalance et de dire « Fuck Toute » que j’aime le plus écouter ces berlinois qui réussissent à me faire vibrer à chaque fois. Ces 10 chansons me revigorent pour un bon bout à toutes les fois ! Que veux tu !
PINK FLOYD * The Dark Side of the Moon
Pourquoi je le mets délicatement sur ma platine et dépose soigneusement le diamant dans son premier sillon ? Quand la mélancolie me prend. Quand j’ai besoin de reprendre mon souffle. De me régénérer. Cet album refait surface à chaque fois ! Il me transporte dans un autre univers qui me fait décrocher de toutes les **** qui me suivent ! J’adooooore le prog car il crée et raconte une histoire. Il t’embarque dans une spirale que le groupe britannique dompte avec brio. Toujours en te surprenant (même après d’infinies écoutes !) ce qui te fait oublier l’ensemble du Monde [avec un grand M !!] durant les 42mn et 58 secondes d’écoute. J’en ressors apaisée. Toujours.
J’en aurais bien d’autres albums qui me font du bien mais ces trois là me sont vraiment des fidèles compagnons. J’aime quand ils me prennent la main pour partir en ballade dans le monde imaginaire et inconnu que mon esprit crée pour m’apaiser.
JULIE
Noël, c’est pas dès que l’Halloween est passée, non. Pour moi, c’est à partir du 1er décembre, quand je commençais, la neige aidant (mais pas cette année, disons), à écouter la musique de Noël sur Galaxie en radio satellite. Maintenant que je n’ai plus le câble, je reviens aux CD. Donc voici ma sélection de hits de Noël.
D’abord l’album de SARAH McLACHLAN “Wintersong”. La belle Sarah à la voix angélique et soupirante nous offre ici des cantiques comme “The First Noel” et “Silent Night”, ainsi que quelques reprises comme la typiquement canadienne “River” de JONI MITCHELL. Pour moi, la meilleure est “What Child is This?” aussi connue sous le titre “Greensleeves”, celle-ci étant à l’origine une pièce pas festive pantoute.
Dans le même esprit suit l’album de LOREENA McKENNITT “A Midwinter Night’s Dream”. En partant, la couverture est superbe, et Loreena a vraiment la voix d’époque, si je puis dire, parfaite pour les chants de Noël. Cet album est composé d’airs traditionnels comme “Un flambeau, Jeanette, Isabelle” – l’adaptation de “I Saw Three Ships”, et “God Rest Ye Merry, Gentleman”, ainsi que de versions instrumentales avec des instruments anciens.
Pour finir, j’y vais avec un méli-mélo de titres que j’apprécie en particulier : “I Believe in Father Christmas” de GREG LAKE, “Rockin’ Around the Christmas Tree” de BRENDA LEE et “Gabriel’s Message” de STING. Sans oublier les classiques des années 1950 (B. CROSBY, D. MARTIN, F. SINATRA) et mes traditionnels préférés : “Peace on Earth” et “Minuit, chrétien(s)”. Mélangez tout ça dans un bon punch des Fêtes et enjoy the Season!