WE’RE ALL CONNECTED

12/02/2021
SUDDEN WAVES
HELL FOR BREAKFAST

GROUPE : SUDDEN WAVES

MEMBRES : Gabriel Dez (voix), Dave Tremblay (guitare), Max Desjardins (guitare rythmique et back vocal), Miguel Lepage (basse) et Gabriel Lescarbeau (batterie)

PAYS : CANADA (Montréal)

TITRE : WE’RE ALL CONNECTED

LABEL : HELL FOR BREAKFAST

DATE DE SORTIE : 12 FÉVRIER 2021

En ce début d’année nous faisons face à une vague massive d’albums qui nous arrive de tous les horizons, un bel acte de présence de nos artistes dans cette crise qui sévit depuis mars 2020. Je vous avoue que c’est un beau problème pour moi qui respire au rythme de la musique. Cette muse a d’ailleurs toujours été ma bouée de sauvetage.

Depuis deux semaines, tourne en boucle dans mes écouteurs l’album WE’RE ALL CONNECTED du groupe montréalais, SUDDEN WAVES. Mettez vos « flotteurs », gonfler vos matelas flottants, tsunami en vue !

Je pourrais presque les qualifier de super-groupe car à eux cinq ils réunissent Godfalls, Rangers, Dirt Cannon, Blind Witness, Obey the Brave et The Prestige. Tout ça, concentré en cinq humains fort comiques et sympathiques mais attention l’album est de catégorie titanesque : du lourd, de l’énergique, bien fait et accrocheur.  En voici un bref aperçu avec quatre des dix titres de WE’RE ALL CONNECTED.

La pièce « F*ck Cancer » nous séduit avec sa mélodie entraînante et des paroles qui frappent et nous rejoignent. Un alignement de riffs aériens et une voix qui nous scande que « i will never surrender » et « the body’s a temple, so frail and so vulnerable » sur une rythmique qui nous propulse comme une course folle contre la montre. La batterie et la basse appuyant totalement cette rythmique qui percute.

« Midnight Desperado » nous commence ça en grand sur un blast beat et nous enchaine des couplets principaux et un refrain qui reste en tête : « I’m a little dead inside, I was born to be turbulent , I’m reaping what I’ve sown for so long — for so looooong » Le « breakdown » est particulièrement bien rendu avec un tempo de batterie lent et régulier et des cymbales qui sonnent, une rythmique haletante de guitares et une basse qui martèle lourdement : c’est tueur !

Sur l’excellente « 15000 Bombs » et fidèle à la « tradition sudden-wavesienne» nous arrive un invité tout spécial et bien connu du milieu hardcore : JP Lagacé (Get The Shot). Ce dernier se fait un plaisir de nous ramasser solide avec un « Shoot first, shoot last, Who the fuck is willing to strike back… » pendant un « breakdown » tout aussi destructeur que sur « Midnight Desperado »: des riffs de guitare frénétique qui « graffignent » tout en staccato sur un beat lourd et intense : phénoménal.

À noter, une belle incursion dans l’acoustique avec le titre « Vertigo ». La table est mise sur une envolée de notes légères et une voix épurée. L’ensemble culmine en puissance et se soulève vers 2:30 pour exploser dans un rythme où ils excellent et sont reconnus : un son texturé, mélodique et rapide.

Dans ce nouvel opus, on remarque un changement mélodique assumé, une envie de fraîcheur sans toutefois dénaturer une signature musicale qui leur appartient. Les backs de Max Desjardins donnent une épaisseur parfaite à la voix de Gabriel, qui va du mélodique au cri violent sans efforts apparents. J’y retrouve un peu de Loz Taylor (While She Sleeps) ce qui est selon moi un exploit olympique. Notre rythme cardiaque s’arrime à la batterie de Gabriel L. et la basse de Miguel est bien « grasse » et pétante comme on l’aime. Dave nous emmène avec lui sur ses riffs intenses et précis, de concert avec Max: il y a une fabuleuse harmonie entre ces deux-là. Les thèmes dominants de l’album sont : l’acceptation de soi, le combat interminable avec ses démons intérieurs, ainsi que les différents changements et décisions prises par des gens puissants et qui affectent notre planète.

« Comme un grain de sable, nous sommes petits et des millions, mais nous ne sommes pas inutiles. Quand nous travaillons tous ensemble, nous devenons plus forts et tous connectés. » – SUDDEN WAVES

Finalement, WE’RE ALL CONNECTED est un album à posséder sans se poser de questions et selon moi, c’est un incontournable de ce genre au même titre que ce que l’on retrouve à l’international ! On a juste hâte et envie d’entendre ça en live, de voir les gars performer et nous donner un show d’énergie pure, brute et qui rend bien vivants.

À écouter et à acheter ici.

Vidéos : So Swift | 15 000 BOMBS ft. JP Lagacé (Get The Shot) | We’re All Connected

Ils se produiront en concert virtuel à l’Anti, le 13 mars prochain. Pour les billets c’est ici.

Entrevue avec Chicks Rock Media : Planifiée le 21 février 2021 | À suivre …

MARIE EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA

© 2020 - Chicks Rock Media