SLIVER HOMMAGE À NIRVANA + ANDERSEN’S MISSING BELL L’ANTI – 06.03.20

Pendant qu’une partie de la ville était ailleurs… nos envies nous ont portées à L’ANTI en ce beau vendredi soir qui sentait déjà le printemps.

C’est ANDERSEN’S MISSING BELL qui était chargé de faire la première partie de SLIVER, l’hommage à Nirvana. C’était une mission ardue, que son frontman, Kevin Michaud (voix, guitare), peut se targuer d’avoir accomplie. En effet, le groupe semble posséder tous les critères pour être plus connu : un rock alternatif borderline grunge sans la déprime, des riffs accrocheurs, des mélodies prêtes pour la radio et des thèmes universels. Le groupe est complété par André Godbout à la basse, Jean-Sébastien Boies à la guitare, David Girardin à la batterie et la dernière mais non la moindre, Ariane Boies aux claviers et à la voix.

ANDERSEN’S MISSING BELL

Malheureusement, et c’est le seul bémol de la prestation, on entendait très peu les claviers. Le groupe a toutefois livré sa marchandise, soit des pièces de son démo dont « The After Party », et devrait lancer son premier album à l’été 2020. Vous pouvez écouter leurs compos sur andersensmissingbelldemo.bandcamp.com/ Et, sachez qu’ils participent au concours « Indies with INDIE88 » (http://indies.ca/submission/).

Il n’est pas rare pour nous de voir des hommages, mais d’en parler c’est une première (pour Chicks Rock Media)! SLIVER – HOMMAGE À NIRVANA nous a littéralement prises aux tripes et au cœur. Tout d’abord quand tout mais absolument tout est parfait c’est difficile de ne pas encenser. Qui n’aime pas les compositions de Nirvana, qui ne connaît pas Nirvana… qui n’hésiterait pas une seconde s’il avait la chance de voir cet épique band en spectacle? Malheureusement Kurt n’est plus et c’est ce qui nous touche tous profondément, nous les fans finis de Nirvana. Alors je vous le demande, pourquoi aller voir Jay Guertin et ses musiciens (Peter Tzaferis et J-P Vigneau)?

Et qui est Jay ? Ce natif d’Adamsville a sillonné la province avec son hommage à Nirvana et a même poussé le kilométrage jusqu’en Californie. Qui connaît bien Los Angeles se doute à quel point il y a beaucoup d’appelés mais très peu d’élus. Et c’est après plusieurs durs mois qu’enfin la porte s’est ouverte et qu’il a été reconnu par ses pairs. Et il ne l’a pas volé car il est tout simplement bluffant autant physiquement que vocalement. On vous prévient tout de suite, pour éviter les envolées que Jay est droitier… et on le lui pardonne bien. Place au spectacle!

C’est dans un ANTI plein que nous nous sommes frayé un passage jusqu’à l’avant. La foule, de tous âges, était représentative de l’essence même du grunge : chemise à carreaux, espadrilles usées, vêtements déchirés et minimalistes. Nous attendions la setlist avec impatience. Et nous n’avons pas été déçues : longue et complète elle nous plaqué un sourire sur le visage : que du lourd.

C’est sans artifice que les trois musiciens ont naturellement investi le stage. Et BOOM ils ont fait péter le son et les titres de Nirvana, et parfaitement : guitare qui distortionne avec des effets qui servent bien la mélodie, une basse bien glissante et brute qui martèle le tempo, un drum à contretemps, vif et puissant, et cette voix, si caractéristique voire iconique; atonale, vulnérable comme une fragilité douloureuse qui déchire.

JAY GUERTIN – SLIVER HOMMAGE À NIRVANA
SLIVER HOMMAGE À NIRVANA
SLIVER HOMMAGE À NIRVANA

Et c’est dans le plus pur esprit grunge que les gars y sont plutôt allés de leurs envies plutôt que de suivre la setlist! Le circle pit fut monstrueux sur certaines pièces, body surfer inclus, et sur d’autres c’est un Jay Guertin concentré, yeux fermés, qui nous « raconte » l’histoire malheureuse de Polly, ou avec Something in the Way sur la sombre période où Kurt vivait dans la rue. Au final, une soirée doucement intense, qui nous as comblées comme peut le faire notre vieux chandail troué préféré quand il fait froid.

Nous en profitons pour vous glisser un mot sur le groupe de compositions de Jay, AMBROSINE– allez écouter ça, ça vaut mille mots: https://youtu.be/0buJ_Xh1TZg

Merci encore à District 7 Production de nous offrir d’aussi beaux moments et dans ce lieu mythique de Québec qu’est L’ANTI.

TEXTE + PHOTOS ANDERSEN’S MISSING BELL: JULIE VOYER // CHICKS ROCK MEDIA
TEXTE SLIVER : MARIE-EVE DESMEULES // CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS SLIVER : MARIE-EVE DESMEULES ET JULIE VOYER // CHICKS ROCK MEDIA

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media