PETIT OFF FESTIVAL OFF de Québec ATELIERS DU RÉACTEUR 27 au 29 Août 2020

Les nouvelles directives de la Santé Publique annoncées plus tôt dans l’été ont relancé la fougue (il fallait pas grand-chose!) qui allume la gang du FESTIVAL OFF de Québec depuis déjà plus de quinze années. La programmation de ces trois jours était tout simplement géniale ! Qui pensait participer à un festival cette année ?! Retour sur cet événement qui se déroulait du 27 au 29 Août 2020.

C’est GASPARD EDEN qui a eu l’honneur d’ouvrir cette intimiste présentation d’artistes émergents québécois. Pas évident de capter l’énergie du public lorsque celui-ci est assis, éloigné et parsemé. Il a cependant réussi à nous transmettre sa douce vibe, un peu lente et calme à mon goût mais très intéressante à découvrir. On sentait la belle atmosphère qui planait au-dessus des musiciens jusqu’à ce que celle-ci vienne rebondir sur chacun d’entre nous. Une ambiance décontractée où l’on s’est senti privilégiés ! La dernière chanson qu’il a interprété en solo – écrite quelques jours auparavant – était vraiment cool.

Après cette première soirée mon impatience de voir la suite était de plus en plus grandissante. Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir NARCISSE en live. Wow ! C’était une réelle performance artistique (musicale et visuelle) qui dénote des spectacles habituellement proposés dans ce genre d’événements. Une très belle manière d’utiliser sa fibre artistique pour donner un écho à son message : « Ne sexualise pas mon corps ». L’audience s’est même levée en fin de show pour partager des pas de danses [distanciés] avec les artistes. Hâte d’écouter son prochain album (sortie prévue dans les prochains mois).

Cette deuxième soirée continuait avec une autre artiste engagée : ANACHNID. Une impressionnante découverte comme cela faisait longtemps que je n’avais pas eu ! Sa première prestation accompagnée de deux musiciens fût incroyable, intense, envoûtante, honnête. Sous couvert de beats electro l’artiste autochtone met en lumière la condition et l’Histoire des Premières Nations. Elle nous a proposé un spectacle vivant associant le minimalisme de l’électro sombre à la langue de sa communauté (avec parfois quelques chants « rappés » style hip-hop moins attrayants mais tout aussi intrigants) qui lui a valu une standing ovation en fin de show ! Tellement méritée.

La dernière soirée accueillait deux groupes que j’attendais de revoir avec hâte : PERSÉÏDE et YOU DOO RIGHT. Le premier, originaire de Trois-Rivières, tâte les notes psychédéliques en les accordant à la langue française avec brio et délicatesse. Un moment suspendu où ils nous ont fait savourer l’instant présent (et même fait oublier la pluie!!). Le synthé et la guit rendent leur son si planant [quand on se laisse attraper]. Ce son qui le devient encore plus avec la voix innocente et sincère du chanteur.

Une belle ouverture pour le second band de la soirée YOU DOO RIGHT.. Un groupe montréalais avec un style qui lui est propre. Le trio nous en a mis plein les oreilles. Musique incessante qui s’est faufilée dans nos têtes et ne voulait plus repartir. Les variations rythmiques et de styles dans leurs pièces nous maintenaient en haleine et nous ont fait voyager en restant sur place !La manière de chanter de Justin est pleine d’énergie, de rage, d’entrain, de révolte et de passion. Ces combinaisons gagnantes donnent un charme irrésistible à leur musique. La pluie s’est même transformée en une caresse humide sur nos visages le temps de leur prestation. C’est pour dire !

Le PETIT OFF nous a offert trois soirées pleines de folie douce, d’émerveillements et de plaisir partagé. Tout ça aux Ateliers du Réacteur, un lieu au style vintage vraiment agréable pour écouter de la musique live. Ils ont bien fait de persévérer. Moins de trois semaines de préparation pour un si beau résultat que l’on est pas prêt d’oublier ! Imaginez quand on leur donne plus de temps ?!

TEXTE : MARIE MORLIER // CHICKS ROCK MEDIA

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media