LES VITRINES ST-ROCH XP | JUILLET – PHILÉMON CIMON DOUBLE DATE WITH DEATH 22.05.2021 – L’IMPÉRIAL BELL

Quand tu reçois de St-Roch XP une invitation à assister à l’une de ses soirées, eh bien c’est flattée et heureuse que tu acceptes. Surtout quand l’un des bands émergents de la scène montréalaise que tu souhaites voir depuis un « ti-boutte » en spectacle est là et que ça se passe dans l’une  de tes salles préférées de la Vieille capitale. Rappelons qu’il s’agit de la même gang qui s’occupe de notre cher FEQ adoré.

Tout d’abord le line-up des groupes peut paraître hétéroclite avec JUILLET qui fait de l’indie électro franco, suivi par PHILÉMON CIMON carrément indie folk, pour finir la soirée avec DOUBLE DATE WITH DEATH avec leur punk/rock de garage psychédélique. Bizarre? Non, ça a l’avantage de rejoindre plusieurs types de spectateurs qui, une fois sur place, découvrent d’autres sons et musicalités auxquels ils ne sont pas habitués. Un bel exemple de découverte culturelle. Une fenêtre sur douze de nos artistes émergents les plus prometteurs. 

JUILLET

Une belle prestation toute en douceur et sensibilité dans un Impérial calme qui écoute la voix aérienne et mélancolique de Roxanne Landry. Les mots s’envolent porteurs d’une émotivité à fleur de peau; une vraie dentelle auditive pour qui sait apprécier le genre. 

JUILLET
ROXANNE LANDRY | JUILLET

PHILÉMON CIMON

Une belle découverte pour moi qui aime l’indie folk porteur de textes qui ont de quoi à dire. Car le Philémon, au-delà de composer de belles mélodies, il te passe un message incisif sur des problèmes de société difficiles grâce à des textes aboutis et direct. Messages qu’il assume avec une voix douce et juste et dans un registre large, à l’image des thèmes abordés. Le gars est un conteur un peu loufoque, qui y va de quelques bonnes anecdotes au grand plaisir des gens réunis ce soir. À noter que l’artiste est un ardent défenseur de la culture locale et l’instigateur du mouvement collectif #musiquebleue.

PHILÉMON CIMON

DOUBLE DATE WITH DEATH 

Ceux et celles qui me connaissent m’ont souvent entendu dire « on mesure parfaitement un groupe à sa prestation LIVE » ; eh bien quel coup d’envoi doublement réussi avec la pièce Forêt! Une précision à scorer des buts et droit au cœur, qui s’emballe et fait BOOM!

STEPHEN BAIRD | DOUBLE DATE WITH DEATH

Un feu d’artifice qui t’éblouit et dont tu sens la chaleur incandescente. J’ai vu des gens assis se lever et se mettre à danser à leur table, heureux. Le niveau de décibels est parti en flèche! On attendait cette explosion de riffs qui « graffignent », ce réveil quasi brutal nous rappelant la vie en mode spectacle, l’espoir nous habitant pour que ce soit dans un avenir rapproché.

MATHIEU GUAY | DOUBLE DATE WITH DEATH

Et on est plus que prêts. J’en ai eu les larmes aux yeux, c’est probablement là où l’ami Jacques Boivin de « Écoute donc ça » m’a prise en photo, les yeux brillants, dévorant la scène du regard. Et que dire de l’ambiance visuelle « lo-fi » supporté par des éclairages de malade. La sonorité était au top, la « touch » auditive de l’Impérial; quand tu sens la musique te transpercer et que la chair de poule t’envahit agréablement. Je suis plus que comblée.

JULIEN SIMARD| DOUBLE DATE WITH DEATH

La prestation est généreuse en riffs et distorsion, un drum qui martèle à la sauce punk rock, une basse bien groovy et présente, et la voix de Vincent Khouni qui assure des mélodies bien construites et accrocheuses et qui sentent le rock’n’roll californien. Je suis plus que comblée même si j’en voulais plus, mais couvre-feu oblige…

VINCENT KHOUNI | DOUBLE DATE WITH DEATH

SETLIST : Forêt – Trou Noir – Jouets – Kodak – Intro + Magicien – Jeu funiculaire – Eyes – Fluorescent

Bandcamp | FB

DOUBLE DATE WITH DEATH

Remerciements à Véronique Bouillé pour l’invitation, au personnel de l’Impérial pour le chaleureux accueil, et aux artistes qui nous ont fait vibrer : nous étions tous plus qu’heureux. WOW! J’ai vécu un beau « high » grâce à vous tous.

TEXTE ET PHOTOS | MARIE EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media