FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC FEQ |SCÈNE BELL | HALF MOON RUN + WALK THE MOON + WALK OFF THE EARTH |QUÉBEC | 17.07.2022

Le FEQ de 2022 s’est terminé en beauté le 17 juillet, avec un alignement céleste de formations allant de soi. 

C’est WALK OFF THE EARTH (WOTE pour les intimes), le groupe connu pour sa reprise à dix mains de « Somebody That I Used To Know », qui a fait décoller la foule avec ses chansons joyeuses et entraînantes. Même si cette foule était peu nombreuse au début, les fans étaient bien présents et très heureux de revoir le groupe à Québec.

WALK OFF THE EARTH
WALK OFF THE EARTH
WALK OFF THE EARTH

La formation nous a présenté un amalgame de compos et de succès connus en versions très originales, dont « Eye of the Tiger » ainsi qu’une pièce dédiée aux artistes qui ont parfois envie de tout laisser tomber, « Anthem ». L’énergie exprimée était palpable, les fans se joignant tout de suite aux incitations à taper des mains et à répondre en chantant avec les musiciens polyvalents, l’un jouant des percussions et du gazou, l’autre chantant et jouant du clavier ou du ukulélé, avec un bassiste faisant des apparitions discrètes et occasionnelles.

WALK OFF THE EARTH
WALK OFF THE EARTH
WALK OFF THE EARTH
WALK OFF THE EARTH

Et surprise : David « Tokyo » Speirs (percussions, flûte et autres) est un des nôtres, et s’est adressé à la foule en québécois!

WALK OFF THE EARTH

En plus de l’habituelle apparition de la « guiharp », l’apogée de la prestation de WOTE est lorsque la chanteuse, Sarah, est descendue aux barrières pour donner son ukulélé à une fan plus que très heureuse, elle qui l’avait écrit sur sa pancarte :
« UKELELE : TONIGHT »!

WALK OFF THE EARTH

Ensuite, c’est le bien-nommé WALK THE MOON, inconnu pour moi, qui a poursuivi l’exploration musicale. S’inspirant des influences pop de toutes les décennies antérieures depuis les années 80, tant pour la musique que l’accoutrement, le quatuor a eu tôt fait d’entretenir l’enthousiasme allumé par WOTE.

WALK THE MOON

Tentant de s’exprimer dans un « français magnifique », Nicholas, le chanteur de la formation américaine était visiblement heureux d’être sur cette tout aussi magnifique scène des Plaines.

WALK THE MOON
WALK THE MOON

Il souriait sans cesse, bougeait tout le temps même derrière son clavier, il danse bien, et la foule reprenait aussi ses gestes avec joie, en participant d’aussi belle façon.

Comme pendant « Shiver Shiver », alors qu’il faisait chanter les hommes d’un côté et les femmes de l’autre et ensuite tous ensemble.

WALK THE MOON

Les thèmes abordés sont universels, de la chance de pouvoir être soi-même (« Different Colours ») à l’importance de persévérer, pour la nouvelle pièce « Giants ». La formation a montré son côté plus rock sur « Headphones », en y mélangeant un peu de « Kashmir » (!).

WALK THE MOON
WALK THE MOON

Après cette prestation de WALK THE MOON, impossible de ne pas en sortir avec le sourire accroché aux lèvres!

Enfin, c’est HALF MOON RUN qui a clos cette soirée à la belle étoile sur des éclairages en fond blanc éclatant.

HALF MOON RUN

De fait, carte blanche leur avait été donnée pour inviter un bel équipage de musiciens invités tout aussi talentueux. Le groupe s’est aussi accompagné, à partir de la deuxième pièce, de deux quatuors à cordes pour agrémenter l’ensemble. J’avoue avoir trouvé les trois premières pièces très « mollo », au point où je me disais que la soirée serait longue… mais non, car le groupe a changé de registre avec « Razorblade », une pièce pas mal plus rock qui a aussi changé l’ambiance générale.

HALF MOON RUN
HALF MOON RUN

Le batteur s’est dit très heureux d’être de retour au Québec, à la maison, bien que les membres viennent d’un peu partout au Canada.

HALF MOON RUN

La formation nous a offert près d’une vingtaine de pièces savamment arrangées et plaisant à tout un chacun. Entre autres cette jolie chanson acoustique avec les sœurs Boulay, lors de laquelle il n’y avait qu’une décoration lumineuse et un seul micro.

HALF MOON RUN

Et aussi, vous savez, quand une chanson vient vous chercher même si vous ne l’avez jamais entendue, ou même que vous ne portez pas attention aux paroles, mais que la mélodie est si touchante? Pour moi c’est « Give Up » qui m’a touchée de la sorte. Oui, j’ai dû essuyer mes larmes… Ensuite on est vite revenus sur Terre avec « Jello », une pièce qui sortait du lot et qui pour moi jurait un peu trop avec le reste.

HALF MOON RUN

Retour aussi avec leur invité Daniel Bélanger qui nous a lancé la belle fleur qu’est sa pièce « Les deux printemps ». Et, bien sûr, tous se sont retrouvés sur scène pour le salut musical de la fin.

HALF MOON RUN

On ne pourra pas dire que les Plaines étaient vraiment pleines ce soir-là, mais au moins tous étaient là pour leur groupe chouchou, de vrais fans qui participaient avec cœur et qui connaissaient bien les paroles. Que de beaux moments vécus à ce Festival d’été de Québec qu’on attendait depuis longtemps! Merci encore!

SETLISTS

WOTE
Rule the World
Eye of the Tiger
Fire in my Soul
Love You Right
Farther We Go
I’ll Be There
Bet on Me
Medley à la guiharp
Thunderstruck
Red Hands

WALK THE MOON
One Foot
Avalanche
Portugal
Different Colours
Giants
Shiver Shiver
Can You Handle My Love
Tightrope
Lost In The Wild
Headphones

TEXTE & PHOTOS : JULIE VOYER | CHICKS ROCK MEDIA

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media