SEVENTH + BUTTERBUTTBUTLER | BRASSEUR LOCAL | 27.04.2024

Ce samedi 27 avril dernier, CHICKS ROCK MEDIA a eu l’honneur d’être invité au spectacle de lancement du nouvel album de SEVENTH, Collapsar. C’est chez BRASSEUR LOCAL que ça se passe, une charmante petite salle dans Limoilou. La microbrasserie-restaurant se transforme de temps en temps en salle de spectacle intime (environ soixante billets par show à la vente, pas de scène surélevée; l’expérience d’un vrai bon show de sous-sol, bref) où des groupes locaux de plusieurs niches musicales peuvent performer.

Ce soir là, le métal extrême était à l’honneur, avec le death-grind amusant de BUTTERBUTTBUTLER et le black métal à délicieuse saveur doom de SEVENTH, deux groupes bien de chez nous. La microbrasserie avait même concocté une bière unique pour l’occasion, la Collapsar, une blanche houblonnée au Cryo Amarillo, une variété de houblon aux belles notes d’agrumes.

La bière semble avoir fait l’unanimité chez les amateurs présents! Retour sur une soirée franchement agréable où le sentiment de communauté était fort.

BUTTERBUTTBUTLER
On commence la soirée sur le thème de l’humour! Dès leur entrée en scène, les gars de BUTTERBUTTBUTLER font déjà des jokes. Ils prennent le temps d’accrocher les enfants présents dans la salle, parce que oui, ce show de lancement, c’était une affaire multi-générationelle. Ils sont purement ancrés dans le style d’humour absurde et cru qu’on aime au Québec, et ça passe bien. Si l’attitude des membres du groupe est très légère, la musique, elle, est à l’opposée: ça cogne, c’est du lourd! On est dans l’univers du grindcore. Voix “scream” gutturale ressemblant à un siphon d’évier; batterie sans relâche et rapide, quasi-cacophonique mais d’une manière délibérée; riffs bien violents et gras à la guitare, c’est généreux coté nombre de notes à la minute; et basse bien sentie, lourde au point de sonner presque huileuse, une basse dégoulinante qui groove et qui commande l’attention du public. Ça décape, mais toujours joyeusement!

BUTTERBUTTBUTLER

Le thème de la prestation, c’est le nouveau matériel qui figurera sur l’album 666 Sainte-Saucisse. Date de sortie? “Un jour. On est pas pressés, mais ça va être bon.” Citation directe du chanteur. J’adore cette attitude. On voit que le groupe fait de la musique pour avoir du fun ensemble et ça n’a pas besoin d’être plus compliqué que ça. Alors que le premier album de BUTTERBUTTBUTLER, This Is The Less In Manliness, était sur le thème de la virilité masculine, pour le dire de manière politiquement correcte (c’est un album de jokes de pénis, gang), le 2ième album à sortir bientôt est sur le thème de la nourriture. On a donc droit à des chansons magiques comme Sous-Marin Du Chasseur qui nous ordonne de manger nos légumes; Vol-au-Vent Sauce À l’Achigan durant laquelle les gars demandent à la foule de faire avec eux le fameux “crab walk” de ABBATH; Les Ailes De Soeur Angèle qui je l’espère parle d’ailes de poulet, et j’en passe.

Jack Quan | BUTTERBUTTBUTLER
Pol Lechasseur | BUTTERBUTTBUTLER

La chanson dessert Forêt-Noire sonne parfaitement en thème avec son petit riff aigu et dissonant à la black métal norvégien. Les musiciens se donnent, le batteur Oli Genest frappe sa caisse-claire à cent kilomètres heure et le bassiste Pol Lechasseur se déchaîne à faire du head bang, frappant le décor de la très petite scène avec le manche de sa basse à quelques reprises. Le chanteur et guitariste Jack Quan nous annonce ensuite que c’est le temps de la chanson collation mangée trop tard le soir que tu regrettes le lendemain: La Poutine Du Shack À Jacques. C’est la toune la plus malpropre et salissante de la soirée, dans le meilleur sens du terme, en mode pur grindcore. Fidèle à la nourriture qui l’a inspirée, la poutine fait des victimes. C’est excellent. Mention spéciale au solo de basse au milieu, c’était parfait.

BUTTERBUTTBUTLER

Le spectacle se termine sur une chanson qui fait partie des restants de l’ancien album apparemment, et qui a été retapée et renommée Boudin À l’Ail pour le futur « longjeu ».
Franchement, pour un groupe qui a accepté d’embarquer sur l’affiche il y a une semaine ou deux seulement, les gars de BUTTERBUTTBUTLER se sont fort bien débrouillés! On garde un œil sur la sortie de 666 Sainte-Saucisse sur bandcamp bientôt on l’espère, et sur les recettes épiques que le livret cachera. Car la blonde du chanteur a écrit de vraies recettes associées à chaque chanson pour que les fans puissent recréer la magie dans leur cuisine. Je suis morte de rire et j’ai hâte!

SEVENTH
SEVENTH est un groupe de black métal de très haute qualité. Ils ont la touche européenne dans leur son, l’authenticité, la qualité de production et des compositions digne des grands groupes du genre. Ce sont exactement les éléments que je recherche dans un band de black; SEVENTH coche toutes mes cases. Ils gagneraient à être mondialement connus, et c’est justement ce à quoi ils s’attaquent avec la sortie de leur nouvel album Collapsar. Leur long-jeu de 2020 Vacarme est excellent mais il n’a pas assez fait de vagues. Cette fois-ci pour Collapsar, les gars misent sur plus de publicité, plus d’évènements, et plus de monde pour partager le fruit de leur passion. Donc si vous lisez cet article, je vous donne un devoir: allez streamer Collapsar sur la plateforme de votre choix. Achetez votre copie ou de la marchandise via bandcamp. Parlez du groupe à vos amis metalleux. Mettez un “j’aime”“ sur leurs pages web. Collapsar a quelque chose pour plaire à tous les amateurs de métal extrême: influences de death, moments bien doomy et lents, atmosphère distincte qui relie toutes les chansons, et même un morceau avec des paroles en français pour ceux qui priorisent la musique francophone. Les gars de SEVENTH croient au projet, CHICKS ROCK MEDIA croit au projet, j’y crois personnellement. Il ne manque que vous! C’est le moment d’appuyer votre scène locale comme il se doit.

Le show commence sur des chordes ambiantes à la guitare le temps que les cinq membres du groupe prennent place. Jean-Fred Gauvin au chant nous remercie d’avoir pris notre samedi soir pour venir les voir, puis le groupe entame Last Burning Daylight.

Jean-Fred Gauvin | SEVENTH

La chanson est excellente sur CD et elle rentre tout autant en “live“. L’énergie est au rendez-vous, tous les musiciens se donnent. SEVENTH fait seulement une couple de spectacles par année, on sent donc que les membres ont faim et qu’ils veulent profiter de chaque seconde sur scène. Stéphane Bordedebat à la basse fait un travail implacable, ajoutant de la texture et de la profondeur au son incisif et coupant du reste des instruments. Alex Bernatchez à la batterie est une putain de bête. Une vraie machine. Il rempli l’espace sonore avec des “blast beats” serrés et fracassants. Il restera hautement précis dans son jeu tout au long du concert. Ce batteur, c’est du sérieux.

Stéphane Bordedebat | SEVENTH
Alex Bernatchez | SEVENTH

On passe à Darker Shades, et malgré quelques problèmes de son, du feedback sur les micros et du crépitement dans les hauts-parleurs notamment (choses auxquelles on s’attend quand même dans une si petite salle), le groupe fonce vers l’avant avec son métal dévastateur. L’ambiance est bonne. Le groupe bénéficie d’un bon aspect visuel malgré l’espace très limité sur la scène. Ils ont un “backdrop” avec leur logo ainsi que des projecteurs blancs qui illuminent derrière le groupe pour faire un effet de contraste.

SEVENTH

Lorsqu’on atteint la finale sombre et mélancolique de la chanson, les projecteurs se ferment pour laisser les guitaristes Owen Ferguson et Ghislain Nadeau (qui joue aussi pour SOMBRE HÉRITAGE) onduler dans le noir au son de leurs notes mélodiques et lugubres. Tous deux naviguent aussi bien les riffs pointus et glacials typiques du black métal que les passages lents et mornes inspirés du doom. Ils sont versatiles et talentueux.

Owen Ferguson (à droite) | SEVENTH
Ghislain Nadeau | SEVENTH

Lord Of The Horde vient ensuite, le single du nouvel l’album, probablement la chanson que les fans connaissent le mieux grâce à son clip et les quelques semaines que nous avons eu pour bien l’absorber. Le “scream” de Gauvin est précis. Avec sa capuche devant les yeux et sa manière de bouger, il me fait penser à Mikko Kotamäki de SWALLOW THE SUN. Lorsqu’il s’accroupit pour “scream”, lorsqu’il pose un genoux au sol durant le bridge pour laisser la place à ses musiciens, lorsqu’il grimpe sur sa caisse de lait et étend les bras larges comme s’il se faisait crucifier pour la finale du morceau, son attitude est communicative et évocatrice des émotions qu’il veut nous transmettre à travers ses paroles.

Jean-Fred Gauvin | SEVENTH

On prend un break de nouveauté après ça, pour faire un détour par l’album Vacarme. Les gars nous jouent Gift Of Death, Lust et Hundred Winters en rafale. Les fans maîtrisent les anciennes chansons, ils miment les passes de drums en tempo, et lèvent les poings dans les airs pour scander le rythme. Les parents qui avaient amenés leurs enfants au show en profitaient pour montrer à leurs petits comment ça marche, comment faire du “air guitar” ou comment head bang correctement. La connexion entre le band et nous est vraie et sincère. Le chanteur le dit lui-même: on est en train de vivre de quoi de spécial ensemble.

On est rendu vers la fin du spectacle, et bien sur, il reste encore deux des chansons de Collapsar à jouer. Don’t Wait For The Sirens passe en premier et nous sert une ambiance de fin du monde parfaite. L’atmosphère cataclysmique et sans espoir du morceau fait son effet, surtout lors des moments de tension où Gauvin murmure et souffle ses paroles. Et puis la performance se termine sur l’incontournable Tout Ce Qu’il Reste. Il s’agit de la première chansons avec paroles en français de SEVENTH, et donc le morceau a fait du remous dès sa sortie. Personnellement je n’ai pas tendance à aimer les paroles en français, ça me sort de la musique et sa brise mon sentiment d’abstraction artistique et d’abandon que l’anglais ou d’autres langues me procurent. Mais je dois être honnête: Tout Ce Qu’il Reste rentre en tabarnak. Voilà, c’est dit. Je ne trouve pas les paroles “kétaines”, au contraire, je trouve que ça “fit” surprenamment bien. Mon amour pour ce morceau me surprend encore, mais je suis heureuse d’avoir eu cette expérience. Peut-être que SEVENTH sera le groupe à briser mon blocage avec les paroles en français. En tout cas, la fresque peinte par cette ultime chanson est la note parfaite pour terminer la soirée en beauté. Certains des spectateurs connaissent les paroles, probablement plus faciles à apprendre pour certains que des paroles en anglais, et j’entends plusieurs personnes chanter autour de moi. Quelle belle note finale.

Les musiciens terminent ça avec une photo de groupe avec la foule, et puis c’est le moment de retourner se mêler à la petite gang présente dans le bar. La camaraderie se poursuit jusqu’à la fermeture de l’établissement qui nous a si gracieusement accueillit. La bière Collapsar se boit, la marchandise de SEVENTH se vend, on apprécie l’air frais sur le balcon, on jase avec les gars du groupe. J’en profite pour tout particulièrement remercier Stef Bordedebat pour l’invitation, l’opportunité de faire cette critique, l’accueil chaleureux et le magnifique vinyle qui s’en va directement être affiché sur mon mur. C’était une vraie belle soirée.

TEXTE: MAUDE PARADIS-BEAULIEU | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS: MARIE EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA

+++

On April 27th 2024, CHICK ROCK MEDIA had the honor of being invited as VIPs to cover SEVENTH’s album release party for their newest record Collapsar. Said release party took place at Brasseur Local, a tiny but quite lovely venue in the Limoilou district of Québec City. Typically a microbrewery with a small but mighty restaurant menu, Brasseur Local transforms a couple of times a month into a venue with intimate and cozy vibes, for local bands of a variety of musical niches to put on shows. Think true basement concert vibes: maybe 60 tickets per event, no actual stage, the crowd is at the same eye level as the band, etc. You know the vibe. April 28th was under the sign of extreme metal, with BUTTERBUTTBUTLER’s funny grindcore and SEVENTH’s doomy black metal. The bar had even brewed a unique beer for the evening, the Collapsar beer, a hoppy white beer with lovely citrus notes. I don’t drink so I can’t tell you whether it was good or not, but those who indulged seemed to enjoy it quite a lot! Let’s look back together at an evening with a strong sense of community.

BUTTERBUTTBUTLER
The night started on quite the funny note. The core of the BUTTERBUTTBUTLER experience, a grindcore and death metal outfit from Québec, is the Québécois sense of humor. We have a very specific style of humor here, which tends to blend deadpan absurdity, a healthy dose of sarcasm, speaking in a plain manner about very crude topics, and our cultural mix of religious swear words and colorful expressions. It’s not easy to describe a regional sense of humor, but my point is, this is a band that is heavily reliant on our culture and so it might not hit as well outside of Québec. I will try my best to translate song titles and jokes for everyone. Humorous theme aside, the music itself is some seriously heavy stuff. We are in the grind universe. Guttural vocals that sound like a sink draining? Check. Non-stop pounding drums that seem as chaotic and unhinged as they feel deliberate? Check. Face-melting guitar riffs with hundreds of strums a minute? Check. The grittiest, most oily sounding bass possible? Check. The music is violent in a joyful way.

BUTTERBUTTBUTLER were here to present some of their new material, from the upcoming 666 Sainte-Saucisse (holy sausage) record. There wasn’t a release date specified for the project. The members said it themselves: there’s no rush, they’re just having fun. And that attitude of being just a bunch of friends who enjoy jamming together permeated their performance. I quite enjoy an uncomplicated concert where there are no industry high stakes involved. While BUTTERBUTTBUTLER’s first record, This Is The Less In Manliness, was about the rousing subject of male virility (it’s an album of dick jokes), this second record promised to be all about food. As such, we were served such delectable tracks as Sous-Marin Du Chasseur (the hunter’s sub sandwich) with lyrics that commanded us to eat out vegetables; Vol-au-Vent Sauce À l’Achigan (today I learned there is no English translation for a vol-au-vent. But it’s a sort of flaky pastry filled with a cream-based sauce, here in the case of the song’s title, it’s with fish); Les Ailes De Soeur Angèle (Sister Angèle’s chicken wings) and more. It was a whole menu.

Always in theme, the musicians asked us to do the infamous ABBATH crab walk, and they did it themselves while they played. That was meme worthy. Then we had the Forêt-Noire (black forest cake) song for dessert which, fittingly, sounded distinctly influenced by Norwegian black metal. Oli Genest on drums beat his kit down to a pulp, playing at a hundred miles an hour. Pol Lechasseur swung his bass around, knocking over mic stands and other decor elements several times during the show since the stage was so small, but always with a laugh. Jack Quan, singer and guitarist, introduced the next song by describing how it was the musical translation of eating a greasy snack way too late at night and immensely regretting it in the morning.
Yes, it was time for poutine. Specifically La Poutine Du Shack à Jacques (Jack’s snack bar poutine). Indeed this was the messiest and heaviest track of the evening, in the most fun way. The show’s final song, Boudin À l’Ail (garlic blood sausage), was a leftover from their previous album that they reworked and rebranded for their upcoming release. What a silly good time.

For a band who was asked less than 2 weeks in advance if they could open the show, BUTTERBUTTBUTLER did a good job! Their performance was absurd, lighthearted and musically spot on. Let’s keep an eye out for the release of 666 Sainte-Saucisse soon. Apparently it’s gonna come with an actual cookbook. No joke. The singer’s partner wrote legitimate recipes for all the songs, so the listeners could recreate the magic of each track at home in their kitchens. I laughed so hard. I’m hype for the recipes!

SEVENTHSEVENTH are a high quality black metal band from Québec. This band is it. They have that true European touch in their sound. They have compositions that rival those classic black metal bands from Europe we all think of. They have authenticity, production quality, excellent merch. They absolutely deserve to be known worldwide, and this is exactly what they’re trying to achieve with their new release Collapsar. In 2020, SEVENTH released Vacarme, a super solid album, but it didn’t make nearly as many waves as it warranted. With Collapsar, the guys now bet on more publicity, more performances, more media coverage and more people to spread the word, so that they may finally achieve the level of recognition they are worthy of. So if you’re reading this right now, I’m assigning you homework. Go stream Collapsar on your platform of choice. Buy a copy or get some merch via SEVENTH’s bandcamp. Tell your metalhead friends abut the band. Put a like or a follow on their social media. Spread the word. Collapsar has something for all extreme metal fans to get hooked on, with its death metal influences, its super slow melodic doom moments, it’s atmospheric interludes dripping with storytelling, and even a song with lyrics in French for those of you who want to explore metal in different languages. The band is invested in the project, CHICKS ROCK MEDIA is invested in the project, I’m personally invested. Let’s make this dream come true, people!

Now back to April 28th’s release party. The performance began with some ambient chords strummed while the 5 members of the ensemble took place around their allotted stage space. 5 people and a drum kit in there clearly was a challenge, but the guys made it work. Jean-Fred Gauvin, our vocalist, thanked us for spending our Saturday evening with them, and then the band started Last Burning Daylight. From the get go, the new songs sounded amazing live. There was a lot of raw energy injected in those records and the crowd clearly felt it. SEVENTH only does a couple of shows per year, so it was obvious the musicians were elated to get to play together again in front of an audience. They looked hungry for stage time. I love to see that hunger in performers’ eyes. Stéphane Bordedebat on bass was implacable. Relentless. He offered a deeper, more profound foundation for all other notes and melodies to sit on. Alex Bernatchez on drums was a god-damned beast. What a monster. He saturated the soundscape with super tight blast beats and shattering hi-hats beatdowns. He remained this tight for the hour-long show, never missing a beat. The band then moved into Darker Shades. Despite some technical difficulties, feedback from the main mic and popping in the speakers mostly (issues that are to be expected for such an occasional music venue, so I won’t harp on it too much), SEVENTH pressed forward with their devastating metal assault. With such a small stage, they couldn’t do much in terms of visuals, but they still had an efficient setup that consisted of a logo backdrop and bright white floodlights that illuminated the space behind the band, for visual contrast. When the moody and melancholic outro of the song came on, the lights were dimmed so the guitarists Owen Ferguson and Ghislain Nadeau could sway to their dreary melodies in the dark, as the song called for.
Lord Of The Horde came next, the main single of Collapsar. Thanks to its video clip, more of the fans knew this song, so many horns were raised in the air. Gauvin’s screeches were precise and masterful. I couldn’t help but to draw comparisons between him and SWALLOW THE SUN’s singer, Mikko Kotamäki. Something about how Gauvin moved, how he had his hood low in front of his eyes; how he’d crouch or kneel whenever he didn’t sing so he could redirect attention away from himself and towards his musicians instead; how he’d climb on top of a milk crate and extend his arms as if he was being crucified during the song’s final moments. There was something about his demeanor and magnetism, how communicative he was, how well he conveyed the emotions from his lyrics. It was a solid performance. We then took a detour into the previous album Vacarme. The guys played three oldies for us: Gift Of Death, Lust and Hundred Winters. The fans knew the ins and outs of these older songs better so there was more crowd participation in this section instead of the previous reverent intake of new material. People would air-guitar along to solos and pump their fists on beat. Parents who took their kids to the show (the event was multi-generational) showed the young ones how it was done, miming along with instruments together or teaching them how to head bang better. There was some special connection between us and the band, something real. The end of the concert drew near. We still had two songs off of Collapsar left to experience. Don’t Wait For The Sirens came first with its apocalyptic atmosphere. The world-ending cataclysm themes were efficient emotional conduits. The music was tense, the crowd felt the dread, especially in the moments where Gauvin would whisper his lyrics with all other instruments cut out. And the show closer was Tout Ce Qu’il Reste, SEVENTH’s first piece with all French lyrics. That choice stirred quite a lot of reactions upon release, and that’s good press. I’ll confess: I’m usually turned off by lyrics in French. There’s something strangely cheesy or cringy about lyrics in my mother tongue in metal. It’s like I have a harder time suspending my disbelief in order to enter a band’s universe when the words used to paint their storyline are the same words I use when grocery shopping or doing daily life things. But I will also admit with full sincerity: Tout Ce Qu’il Reste worked. It just worked. I actually loved the song and got fully on board during the show. There was nothing cheesy whatsoever about the track, the word choice fit perfectly right, and I was especially convinced by the crowd reactions I could hear around me. Because it was easier to learn lyrics in French, I assume at least, more fans knew Tout Ce Qu’il Reste’s lyrics, and I could hear them sing along. Maybe SEVENTH will be the band that will break my mental block towards French lyrics, because I was completely sold.After a round of pictures with the crowd, the band members then came to mingle with us, to hang out with family and friends or make new ones. Hands were shaken, merch was sold, Collapsar beer was drank. We milled around, enjoying the crisp air of the night on the balcony, talking about music for an extra hour or so before the venue was about to close. What a lovely evening that was. Special thanks for Stef Bordedebat for making this happen for the media, for the warm welcome and for the parting gift that will absolutely get a spot on my featured vinyl wall. We appreciate the invitation so much. Best of luck with the success of Collapsar, guys!

TEXT: MAUDE PARADIS-BEAULIEU | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS: MARIE EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media