ROCK LA CAUZE BILLY TALENT + TAGADA JONES + THE LAZYS + THICK GLASSES VICTORIAVILLE | 11.08.2022 – 13.08.2022 VENDREDI 12 AOÛT – JOUR 2 (Jour 1 de notre présence)

La vente de billet est un grand succès. De retour sur l’ancien site du Parc Terres-des-Jeunes de Victoriaville, d’une capacité de 8000 festivaliers, l’événement est sold out.  Quatre spectacles sont prévus aujourd’hui (vendredi 12 août) : THICK GLASSES, THE LAZYS, TAGADA JONES et pour terminer BILLY TALENT!
La cause choisie pour cette 4e édition est l’aide aux enfants malades.  L’argent des dons et des pourboires sur l’alcool sera remis à la Fondation Les amis d’Elliot, qui vient en aide aux enfants malades de la région des Bois-Francs-et-de-l’Érable.
Créée en 2004, cette fondation a pour mission de :
– Soutenir les organismes qui viennent en aide en santé mentale, physique et sociale
– Procurer aux enfants une aide financière, directe ou indirecte, pour améliorer leur qualité de vie ou aider à combler leurs besoins essentiels.

La fondation Les amis d’Elliot

Après un trop court road trip d’une heure et quart Québec-Victo, on arrive sur le site un peu avant l’ouverture des portes, aux alentours de 16h. Ça nous laisse le temps de manger un peu. Alors pourquoi pas tester une généreuse portion de mac&cheese aux saucisses pour débuter la soirée?

Le site dispose de tout ce dont on a besoin. Boissons, nourriture, bars, toilettes, tente de merch. Celle du festival déborde de produits divers. Casquettes, t-shirts et hoodies pour adultes et pour enfants. Des bouteilles d’eau, des pins, des patchs, de tout. J’y reviendrai plus tard, c’est l’heure des spectacles!

THICK GLASSES
Ça commence avec THICK GLASSES, groupe de Montréal. Le site est immense, plusieurs festivaliers font toujours la file pour entrer sur le site, mais une belle petite gang est déjà rassemblée devant la scène et accueille chaleureusement le band. Quel plaisir d’être devant une scène à nouveau, ma place préférée au monde ! Selon leur page bandcamp, ils proposent « une mixture punk-rock qui sent le stoner-rock avec un arrière-goût de thrash et d’emo, pour assouvir les munchies musicaux des “Nerdy and Angry people” de ce monde ».   

THICK GLASSES
THICK GLASSES
THICK GLASSES

Le son est excellent, le soleil frappe fort, ça s’amorce en force. Je n’ai pas de misère à embarquer dans le spectacle. Je suis charmée par la candeur du front man, lors de ses interventions. Il nous exprime sa joie d’être ici, à jouer pour nous dans ce magnifique festival! J’adore leur originalité, petit clin d’œil aux oreilles elfiques de Charles, le chanteur-guitariste de la formation. Une touche d’humour qui donne un petit côté « je ne me prends pas au sérieux » que j’adore.

THICK GLASSES

Par contre, on ne doit pas se laisser berner par leur apparence. Leur musique est hyper accrocheuse, mais bûche aussi, par moment! Je fais même quelques sauts, durant la prestation. Un intéressant mélange qui me plaît. Un beau moment.

THICK GLASSES

Un solide départ pour la 4e édition de RLC.

THE LAZYS
On change de style. The Lazys, un band hard rock basé au Canada, mais originaire d’Australie. Je ne connais pas du tout le band, ni la scène dont ils font partie, mais visiblement, ils n’en sont pas à leur premier spectacle d’envergure. Car, pour citer ma collègue Marie Eve, « leur prestation pue le professionnalisme! ».

THE LAZYS

La qualité du son est encore une fois au rendez-vous. Et que dire de la présence sur scène des musiciens à commencer par l’époustouflant Leon qui en frontman convaincu est très généreux avec la foule et occupe la scène en long, en large et sur sa hauteur.

THE LAZYS

Marie Eve est d’ailleurs très satisfaite des images prises pendant leur prestation ajoutant qu’ils se sont plus que donné. Les nombreuses et comiques mimiques de Matty, sans oublier son épaisse et longue chevelure volent quasiment la vedette à sa propre guitare!

THE LAZYS

Le tout sur fond de soleil couchant, ou la luminosité ambiante ajoute à la pureté des couleurs sur scène. Un vrai régal pour les yeux.

THE LAZYS
THE LAZYS
THE LAZYS

Plusieurs festivaliers sont d’ailleurs très contents de cette découverte. Au final, du beau et du bon qui rend joyeux et nous accompagne pour la suite.

TAGADA JONES
Le soir tombe, l’ambiance change peu à peu. Le pit se remplit, on a moins d’espace pour bouger. Je suis confortablement installée sur la barrière de côté à mi-chemin entre la scène et la tente de son. Ma place de choix pour profiter du meilleur son et de l’énergie de la foule. 

Troisième band de la soirée. Beaucoup de festivaliers sont venus précisément pour ce band. TAGADA JONES, un band français qui DÉCHIRE! Des vétérans de la scène punk rock DIY française qui ont plus de 20 ans d’expérience. Punk-hardcore, engagé, aux influences variées.  

TAGADA JONES
TAGADA JONES

Premièrefois que j’assiste à un de leur spectacle. Jeconnais peu de chose sur eux, mais c’est probablement le band qui correspond le plus à mes goûts personnels ce soir. Je n’ai pas d’attente particulière. Malgré la présentation élogieuse de Rej Laplanche, je ne m’attendais pas du tout à cette qualité de prestation. Wow! Coup de cœur de la soirée pour mon mari et moi. La magie du LIVE! Le son est puissant, clair.  Le jeu des musiciens est parfait.

TAGADA JONES
TAGADA JONES

Je pense que même sur un album, ça ne doit pas être aussi tight! L’énergie est malade! On dirait qu’ils sont dix musiciens sur scène tellement ça sonne. En plein ce que je m’attends d’un spectacle punk rock. Ils font de petites pauses entre les chansons, pour nous jaser un peu, nous partager les valeurs véhiculées par leurs textes engagés mais sans donner dans le moralisateur. Ils nous démontrent également leur reconnaissance et leur plaisir d’être ici, ce qui est toujours apprécié par les festivaliers.

TAGADA JONES
TAGADA JONES

Quel spectacle!!

Pour ma part, c’est clair que la barre sera haute pour le groupe en tête d’affiche qui suit dans quelques minutes et devra surpasser cette prestation parfaite de TAGADA JONES.

Headliner de la journée : BILLY TALENT, qui n’a plus besoin de présentation. Une fierté canadienne, c’est LA grosse prise du festival. L’aboutissement de plusieurs années de travail pour les organisateurs et d’attente pour les fans qui rêvent de ce moment depuis longtemps. On sent l’enthousiasme de tous! REJ est visiblement ému lorsqu’il nous partage son histoire d’amour avec le band.

Une horde de photographes fait son entrée dans la zone réservée. Marchant à la queue-leu-leu et masqués (obligatoire pour cette prestation), ils et elles se dirigent vers le photopit pour le dernier spectacle de la soirée. Ils sont prêts à immortaliser ce moment. 

C’est un début en force avec « Devil in a Midnight Mass » ! Le son est excellent, l’ambiance est intense, la foule est bruyante! C’est beau d’entendre tout le monde chanter ensemble. C’est ce qui me fait tripper dans un show. On sent l’émotion du chanteur durant les chansons et dans ses interventions. Ma collègue MED me fait remarquer que Ben est vraiment en voix! 

BILLY TALENT
BILLY TALENT
BILLY TALENT

Je connais peu le répertoire du groupe, mais je ressens une inconstance dans la setlist qui influence l’énergie dégagée par la foule, qui fluctue au fil de la prestation. Lors des hits et autres classiques du band (« Falling Leaves », « Surrender », « Try Honesty ») le site vibre littéralement. Tandis qu’entre les chansons, on sent la vague d’énergie diminuer pour revenir lors du prochain succès.

BILLY TALENT
BILLY TALENT

Le chanteur nous propose de passer le moment plate du rappel ou les musiciens quittent pour revenir quelques minutes plus tard et d’attaquer tout de suite la grande finale.

BILLY TALENT

Quelle belle soirée qui se termine en beauté pour des milliers de fans!  Merci Rock La Cauze!  À demain!

TEXTE :  GENEVIEVE OUELLET | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS : MARIE EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA

+++

ROCK LA CAUZE
BILLY TALENT + TAGADA JONES + THE LAZYS + THICK GLASSES
VICTORIAVILLE | 11.08.2022 – 13.08.2022
FRIDAY AUGUST 12 – DAY 2 (Day 1 of our presence)

Ticket sales are a great success. Back on the old site of the Parc Terres-des-Jeunes in Victoriaville, with a capacity of 8000 festivalgoers, the event is sold out.  Four shows are scheduled for today (Friday, August 12): THICK GLASSES, THE LAZYS, TAGADA JONES and finally BILLY TALENT!
 

The cause chosen for this 4th edition is helping sick children.  The money from donations and tips on alcohol will be given to the Fondation Les amis d’Elliot, which helps sick children in the Bois-Francs-et-de-l’Érable region. Created in 2004, this foundation’s mission is to :
– Support organizations that provide mental, physical and social health assistance
– To provide children with direct or indirect financial assistance to improve their quality of life or to help meet their basic needs.


La fondation Les amis d’Elliot

After a too short road trip of one hour and quarter Quebec-Victo, we arrive on the site a little before the opening of the doors, around 4 pm. That leaves us time to eat a little. So why not try a generous portion of mac&cheese with sausages to start the evening?

The site has everything you need. Drinks, food, bars, toilets, merch tent. The festival tent is overflowing with various products. Hats, t-shirts and hoodies for adults and kids. Water bottles, pins, patches, everything. I’ll come back to this later, it’s time for the shows!

THICK GLASSES
It starts with THICK GLASSES, a band from Montreal. The site is huge, many festival-goers are still lining up to enter the site, but a nice little gang is already gathered in front of the stage and warmly welcomes the band. What a pleasure to be in front of a stage again, my favorite place in the world! According to their bandcamp page, they offer « a punk-rock mixture that smells like stoner-rock with an aftertaste of thrash and emo, to satisfy the musical munchies of the « Nerdy and Angry people » of this world ». 
 

The sound is excellent, the sun hits hard, it starts in force. I have no trouble getting into the show. I am charmed by the candor of the front man, during his interventions. He expresses his joy to be here, to play for us in this magnificent festival! I love their originality, a little nod to the elven ears of Charles, the singer-guitarist of the band. A touch of humor that gives a little side « I don’t take myself seriously » that I love. On the other hand, one should not be fooled by their appearance. Their music is very catchy, but also very heavy at times! I even did a few jumps during the performance. An interesting mix that I like. A nice moment. A solid start for the 4th edition of RLC.

THE LAZYS
We change of style. THE LAZYS, a hard rock band based in Canada, but originally from Australia. I don’t know the band at all, nor the scene they are part of, but obviously, this is not their first major show. To quote my colleague Marie Eve, « their performance reeks of professionalism!

The quality of the sound is once again at the « rendez-vous ». And what can we say about the presence of the musicians on stage, starting with the amazing Leon who, as a convinced frontman, is very generous with the crowd and occupies the stage in length, width and height. Marie Eve is very satisfied with the pictures taken during their performance adding that they gave more than enough. Matty’s many comical faces, not to mention his thick, long hair, almost steal the show from his own guitar!
All of this on a sunset background, where the ambient luminosity adds to the purity of the colors on stage. A real treat for the eyes. Many festival-goers are very happy with this discovery. In the end, beautiful and good that makes us happy and accompanies us for the continuation.

TAGADA JONES
The evening falls, the atmosphere changes little by little. The pit fills up, we have less space to move. I am comfortably installed on the side barrier halfway between the stage and the sound tent. My place of choice to enjoy the best sound and energy of the crowd. 

Third band of the evening. Many festival goers came precisely for this band. TAGADA JONES, a French band that HITS! Veterans of the French DIY punk rock scene with over 20 years of experience. Punk-hardcore, committed, with various influences.  

First time I’ve been to one of their shows. I don’t know much about them, but this is probably the band that fits my personal taste the most tonight. I have no particular expectations. Despite Rej Laplanche’s glowing presentation, I was not expecting this quality of performance at all. Wow! My husband and I loved the evening. The magic of LIVE! The sound is powerful, clear.  The musicians’ playing is perfect. I think that even on an album, it should not be as tight! The energy is sick! It sounds like there are ten musicians on stage. Just what I expect from a punk rock show. They take little breaks between songs to talk to us, to share with us the values conveyed by their committed lyrics but without being moralistic. They also show us their gratitude and their pleasure to be here, which is always appreciated by the festival-goers.

What a show!

For my part, it is clear that the bar will be high for the headlining band that follows in a few minutes and will have to surpass this perfect performance of TAGADA JONES.

Headliner of the day: BILLY TALENT, who needs no introduction. A Canadian pride, this is THE big catch of the festival. The culmination of several years of work for the organizers and the expectation of the fans who have been dreaming of this moment for a long time. You can feel everyone’s enthusiasm! REJ is visibly moved when he shares his love story with the band.

A horde of photographers enters the reserved area. Walking in line and wearing masks (mandatory for this show), they head to the photo pit for the last show of the night. They are ready to immortalize this moment. 

It’s a great start with « Devil in a Midnight Mass »! The sound is excellent, the atmosphere is intense, the crowd is noisy! It’s beautiful to hear everyone singing together. This is what makes me tripping in a show. You can feel the emotion of the singer during the songs and in his interventions. My colleague MED pointed out that Ben is really in voice!

I don’t know much about the band’s repertoire, but I feel an inconsistency in the setlist that influences the energy given off by the crowd, which fluctuates throughout the show. During the hits and other classics of the band (« Falling Leaves », « Surrender », « Try Honesty ») the site literally vibrates. While between songs, we feel the wave of energy decreasing to come back during the next hit.

The singer suggests us to pass the flat moment of the encore or the musicians leave to come back a few minutes later and to attack right away the big finale.

What a great night that ends in beauty for thousands of fans!  
Thank you Rock La Cauze!  See you tomorrow!

TEXT :  GENEVIEVE OUELLET | CHICKS ROCK MEDIA
PHOTOS : MARIE EVE DESMEULES | CHICKS ROCK MEDIA

Laisser une réponse

© 2020 - Chicks Rock Media